Livres
& direction d'ouvrages
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture du livre
Eglise, Politique et eucharistie. Dialogue avec William Cavanaugh
Sous la direction de Sylvain Brison, Henri-Jérôme Gagey et Laurent Villemin
Éditions du Cerf, 2016, 184 p. — 20 €
ISBN : 9782204113335
William T. Cavanaugh est devenu dans les quinze dernières années une voix saillante de la théologie en général et de la théologie politique en particulier. S’intéressant à la place de l’Église dans l’espace public, dans sa relation à l’État-nation et au monde, il met en œuvre une véritable imagination théologique fondée sur la dimension eucharistique du Peuple de Dieu. Comme le relèvent Henri-Jérôme Gagey et Laurent Villemin dans l’introduction, cette forme de théologie présente un « fort coefficient d’étrangeté » pour la tradition européenne, en même temps qu’une « promesse stimulante » pour penser un engagement fort de l’Église dans l’histoire et dans la société. Ce livre est le fruit de la rencontre entre William Cavanaugh et les professeurs de l’Institut Catholique de Paris, de leurs débats francs et fraternels. Il est ainsi le premier ouvrage de dialogue critique et profond, en langue française, sur le travail accompli jusqu’à présent par William Cavanaugh. Il est tout autant une introduction à sa pensée, qu’une invitation à aller plus loin dans le débat et la recherche théologique.
- SYLVAIN BRISON est prêtre du diocèse de Nice et maître assistant au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
- WILLIAM T. CAVANAUGH est américain, catholique, marié et père de famille. Docteur en théologie, il est directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology à l’université DePaul de Chicago
- BRIGITTE CHOLVY est ingénieur et docteur en théologie. Elle est maître de conférences au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris, où elle enseigne la théologie dogmatique, l’anthropologie chrétienne, et la théologie fondamentale.
- CATHERINE FINO est religieuse salésienne de Don Bosco, docteur en médecine et en théologie. Elle est professeur au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
- HENRI-JEROME GAGEY est prêtre et vicaire général du diocèse de Créteil. Il est également Doyen honoraire de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
- FRANÇOIS PICART est docteur en théologie, supérieur général de l’Oratoire, et chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique. Il a aussi été président de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.
- RONAN SHARKEY est maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris et chargé de cours en théorie politique à Sciences-Po.
- LAURENT VILLEMIN est prêtre du diocèse Verdun, et professeur au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.

Ils sont jeunes, ils sont prêtres, ils sont heureux !
Presses de la Renaissance, 2011, 208 p.
ISBN: 978-2750907143
Sylvain, Frédéric, David, Denis et Jean-Pierre sont jeunes, prêtres et heureux !
Ils sont jeunes parce qu’ils ont entre 32 et 36 ans et qu’ils exercent un ministère depuis cinq ans tout au plus. Ils sont prêtres parce qu’ils pensent que la vie avec le Christ est une proposition qui tient la route et qui mérite d’être faite aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Ils sont heureux parce qu’ils ont choisi une vie de rencontres, pleinement humaine. Ces jeunes hommes aiment la vie, leur vie, et celles et ceux à qui ils sont envoyés. Ils sont ” modernes “, sont sur Facebook et tiennent des blogs. Ils ont accepté de s’engager sans savoir de quoi l’avenir serait fait, de partager beaucoup des questions de leurs contemporains et de ne pas avoir toutes les réponses. En racontant les difficultés et les joies de leur quotidien, ces cinq jeunes prêtres nous livrent des témoignages de foi et d’espérance aussi savoureux que profonds.
- Sylvain Brison, 32 ans, est prêtre du diocèse de Nice ;
- Frédéric Da Silva, 36 ans, est prêtre du diocèse de Soissons ;
- David Lerouge, 35 ans, est prêtre du diocèse de Coutances ;
- Denis Tosser, 34 ans, est prêtre du diocèse d’Angers ;
- Jean-Pierre Barrière, 33 ans, est prêtre du diocèse de Limoges.

Unité de l'Église et unité divine dans l'ecclésiologie trinitaire de Vatican II
Mémoire de licence canonique en théologie dogmatique sous la direction d’Emmanuel Durand.
INTRODUCTION
L’expérience liturgique de l’unité
L’Eglise vivante, expérience de la rencontre de Dieu.
La quête de l’unité : désir humain et grâce divine
Considération théologique de la quête de l’unité
PREMIERE PARTIE :
ETUDE PATRISTIQUE
1.1. Questions d’herméneutique patristique
1.2. La théologie de Cyprien sur l’unité de l’Eglise
1.3. Mise en perspective de l’ecclésiologie trinitaire de Cyprien
DEUXIEME PARTIE :
ETUDE DIACHRONIQUE DE L’ELABORATION DE L’ECCLESIOLOGIE TRINITAIRE A VATICAN II
2.1. De quelques prémices théologiques de Vatican II
2.2. Apparition et affleurement de l’ecclésiologie trinitaire au concile Vatican II
2.3. L’affirmation de l’ecclésiologie trinitaire à Vatican II
TROISIEME PARTIE :
UNITE DE L’EGLISE ET UNITE TRINITAIRE,
ESSAI D’EVALUATION CRITIQUE
3.1. Synthèse des acquis des deux premières parties
3.2. Postérité théologique et réception du concile
CONCLUSION
L’origine trinitaire de l’unité de l’Eglise
Esquisse du projet d’une théologie pastorale
Au coeur du dialogue oecuménique : la vie trinitaire
