Qu’est-ce que la théologie ?

La théologie est la science chrétienne de l’intelligence de la foi. Dès les premiers siècles, l’apôtre saint Pierre exhortait les disciples du Christ : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect » (1 P 3, 15-16). La foi au Christ n’est pas un « long fleuve tranquille », absent de tout doute ou de tout questionnement. La vie selon l’Évangile nous confronte au mystère de Dieu, du Salut, à la difficile question du mal, aux exigences de la morale et de l’éthique. Au-delà de la première initiation reçue au catéchisme et par-delà sa propre expérience personnelle, la théologie chrétienne aborde de manière raisonnée et critique le mystère de Dieu qui vient à l’homme et permet de comprendre que la réflexion et le dialogue sont le fondement même de la foi.

La théologie est donc une tradition vive de pensée de plus de 2000 ans. En tant que discipline universitaire, elle relève des sciences humaines et entretient avec elles des relations particulières et privilégiées. Elle se pense dans un dialogue fécond et contradictoire qui laisse une large place aux domaines de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire et du droit, mais aussi des langues, de la sociologie, de la psychologie, etc.

Pour en donner une définition rapide formulée par le P. François Bousquet :

« La théologie est une opération intellectuelle à partir du site culturel où l’on habite ou d’où on arrive, qui habilite quelqu’un à prononcer une parole informée et responsable sur les choses de la foi à partir de la foi en recevant des maîtres. »

livres.jpg

Livres

Livres, monographies et
directions d'ouvrage

revues-scaled.jpg

Articles scientifiques

articles pour
revues de théologie

journaux.jpg

Articles grand public

Articles de vulgarisation
et de formation permanente

micro.jpg

Conférences

Conférences données en diverses occasions

ytvideo.jpg

Videos

Videos de conférence et autres formations

Extrait de Karl RAHNER et Herbert VORGRIMLER, « Théologie », dans Petit dictionnaire de théologie catholique, « Livre de vie » 99, Seuil, Paris, 1970.

THÉOLOGIE. Du grec theologia : discours sur Dieu, surtout dans le langage hymnique et philosophique. Au sens strict, où elle se distingue de la philosophie, de la métaphysique, de la mythologie et de la connaissance naturelle de Dieu, la théologie est essentiellement l’effort d’écoute explicite de l’homme croyant à l’égard de la Révélation de Dieu dans l’histoire par la Parole, qui est la Révélation proprement dite, le travail scientifiquement conduit pour la pénétrer comme connaissance et le développement par réflexion des connaissances ainsi acquises. La théologie suppose donc la Révélation ; elle ne la produit pas. Elle ne se laisse pas cependant adéquatement distinguer de la Révélation, parce que celle-ci, s’accomplissant toujours dans la parole humaine, a toujours déjà en elle un élément de réflexion humaine, que Dieu utilise. […]

La théologie authentique suppose une véritable écoute de la Parole de Dieu en vue du salut et veut être au service de cette écoute. Elle est donc liée à la Parole de Dieu révélée, telle qu’elle est présente en permanence dans l’Église, qui, par son magistère vivant, garde la Révélation qui lui a été confiée (Tradition), et l’interprète en référence constante à l’Écriture Sainte. Aussi la théologie est-elle une science qui suppose la foi (la grâce de la foi) et l’Église (Magistère, Écriture, Tradition). En tant qu’il s’agit concrètement de la Révélation chrétienne, l’objet de la théologie est Dieu, se révélant lui-même en sa propre gloire (Trinité), qui, autrement, est essentiellement cachée à l’homme (mystère), et se communiquant dans la grâce, à travers et par son action de salut à l’égard de l’homme en Jésus-Christ. […]