Articles académiques
et chapitres
Retrouvez ici les articles de théologie publiés dans des revues académiques ainsi que des chapitres publiés dans des livres collectifs
La crise sanitaire comme révélatrice du conflit des imaginations dans l'Église
Cet article repart de mon exposé fait à l’occasion du colloque de l’Institut supérieur de Liturgie en janvier 2021 et développe la notion de conflit des imaginations sur le plan théologico-politique. La dimension politique, inhérente à l’action liturgique parce qu’il s’agit d’une action publique, est abordé ici non par la sociologie ou la science politique, mais par la théologie. Cette réflexion appelle à regarder la « chose politique » avec le regard même de Dieu.
L'Église dans le temps de ce monde: imagination, corporéité, altérité
Parce que l’Église vit en solidarité avec le monde les transformations nécessaires vers le Royaume de Dieu, les crises qui l’affectent questionnent sa nature et révèlent les défis de l’ecclésiologie. L’article tente de dégager les perspectives de penser pour renouveler le discours sur l’Église. La première partie réfléchit la dimension temporelle de la réflexion ecclésiologique afin de déplacer le centre de gravité de la nature de l’Église vers sa finalité. Elle explore également les enjeux de la narrativité pour l’ecclésiologie. La seconde partie examine la relation de l’Église au monde pour proposer une « ecclésiologie politique ». Enfin, l’article ouvre sur les enjeux du « vivre ensemble » l’unité dans la diversité en orientant la réflexion à partir des ressources de l’imagination théologique.
Les nouveaux défis d'une ecclésiologie politique ?
La pandémie et la crise sanitaire nous font prendre davantage la mesure théologique des rapports entre l’Église et l’État, non pas seulement à partir d’un engagement de l’Église dans la société à laquelle elle appartient comme corps social parmi d’autres, mais dans une véritable ecclésiologie politique dans laquelle l’Église prend toute sa place pour exercer la mission qu’elle a reçue du Sauveur. À la suite de William Cavanaugh et de Charles Taylor, l’auteur s’attache à montrer comment l’imagination théologique de l’Église l’amène à une vision particulière du vivre ensemble, radicalement différente de celle de l’État. D’où un « conflit d’imaginations » qu’exacerbe la crise que nous vivons, bien au-delà des seules contingences de respect des lois ou de sauvegarde des droits individuels en matière de liberté religieuse. Cette imagination propre de l’Église se révèle et se déploie surtout dans la célébration liturgique, et en particulier dans l’eucharistie qui constitue l’Église comme corps du Christ chargé d’exercer sa mission, « transformant et convertissant notre monde ordinaire en univers christique ». Et l’on comprend alors combien « l’eucharistie nous entraîne à vivre notre relation au monde dans la transcendance du Royaume de Dieu. » Une eucharistie qui ne se limite pas à la seule communion mais qui, comme lieu de formation et de manifestation des différents corps (corps sacramentel, corps ecclésial, corps scripturaire, corps personnels des fidèles) comme corps du Christ, se déploie dans toute liturgie de la Parole et dans l’ensemble de l’action eucharistique lorsqu’elle est célébrée avec et dans une assemblée.
L'imagination de l'Église au défi du confinement
Cet article développe une réflexion sur les défis ecclésiologiques des pratiques mises en oeuvre pendant le confinement du à la pandémie du Covid-19 (SRARSCov20). L’auteur explore sous l’angle de l’imagination théologique la question en pointants différents enjeux autour de la représentation du prêtre, de la communauté virtuelle, de l’eucharistie et de la charité.
Un exercice d'imagination théologique. La théologie de la non-violence chez William T. Cavanaugh
William Cavanaugh est devenu une des voies saillantes dans le débat contemporain sur le théologico-politique. En proposant la catégorie d’imagination théologique pour rendre compte des relations complexes entre l’Église et le monde, il donne une nouvelle manière d’envisager la question de la non-violence, non pas d’un point de vue pratique, exclusivement éthique, mais comme une structure essentielle de l’Église qui met en œuvre « la politique du Royaume des cieux ». Découvrir le conflit des imaginations résultant de la modernité, c’est, pour Cavanaugh, mettre à jour les fausses imaginations séculières qui portent la violence et commencer à vivre de l’imagination non violente du Royaume.
Dialogue et conversion dans la recherche de la vérité
Chapitre paru dans:
Thierry-Marie COURAU (dir.), Dialogue et conversion. Mission impossible ?, coll. « Théologie à l’université », Paris, DDB, 2012, p. 207-214.
Actes du colloque tenu à l’Institut catholique de Paris : Dialogue et conversion. Mission impossible ?. Présentation du rapport dialogue et conversion dans une perspective de théologie occidentale.
Les prêtres, pasteurs et frère dans la communauté chrétienne
Penser le ministère presbytéral dans les liens entre le prêtre et la communauté ecclésial est un défi de l’ecclésiologie contemporaine et de la théologie des ministères.