Parole de Dieu pour un dimanche
22e dimanche du temps ordinaire
1er septembre 2024
Journée de prière pour la création
Dieu, l’homme et la création
À l’initiative du pape François, depuis plusieurs années, le premier dimanche du mois de septembre ouvre le temps de prière pour la sauvegarde de la création. Aujourd’hui, les textes de la parole de Dieu que nous fait entendre dans la liturgie nous poussent à examiner notre relation à ce qui est extérieur à l’homme ; ils nous invitent ainsi à relire notre relation au monde et à Dieu, car l’un ne va pas sans l’autre.
La rencontre de Dieu
Dans la compréhension judéo-chrétienne, le propre de la création est d’être radicalement différente de Dieu. Quand le Seigner crée, il fait exister notre monde et notre humanité pour entrer en relation avec ses créatures, et particulièrement avec l’homme et la femme qu’il a fait à son image et à sa ressemblance. S’il existe donc une radicale différence entre Dieu et le monde, on ne saurait comprendre le monde indépendamment des liens que Dieu entretient avec lui. La création est donc bonne par nature car elle est au service de cette rencontre. Les récits bibliques nous racontent les nombreuses alliances que Dieu vient sceller avec l’humanité qui, marquée par l’orgueil et le repli sur soi, ne cesse de les rompre et de s’écarter des voies de Dieu. Quand Dieu vient à la rencontre d’Adam, d’Abraham, de Moïse et de David, il ne cesse de vouloir rétablir ce que le péché des hommes ne cesse de vouloir mettre en échec : une relation d’amour indéfectible. L’Alliance divine se vit dans la création qui sert de cadre à la relation entre Dieu et l’homme : voilà pourquoi il est important de la sauvegarder.
Le chemin vers Dieu
Le plus grand drame du péché est dans ce qu’il provoque en nous : l’éloignement de Dieu. Pour conduire l’humanité sur des chemins de vie, le Seigneur lui donne sa parole. La Loi confiée à Moïse rythme et organise la vie du peuple d’Israël pour qu’il suive les voies de Dieu. Mais, en détournant l’esprit de la Loi au profit de sa lettre, les hommes peuvent encore s’éloigner de la volonté de Dieu. Seule la grâce peut reconduire le cœur humain vers le cœur de Dieu. Voilà pourquoi, dans l’évangile de ce jour, Jésus déplace la question : ce n’est pas la création qui a besoin d’être purifiée pour servir l’œuvre de Dieu, mais le cœur de l’homme qui est blessé par le péché. Dans la nouvelle alliance scellée en son sang, le Christ restaure et rétablit le monde dans ses liens avec Dieu : il est le salut de la création.
Dieu, la création, les autres et nous
Quand l’apôtre Paul nous recommande d’accueillir « dans la douceur la Parole » semée en nous, il nous encourage à nous mettre à l’écoute de l’amour de Dieu et à laisser la grâce agir en nous pour le bien de tous. En ces temps complexes, puissions-nous œuvrer, avec l’aide du Seigneur, à la sauvegarde de la création, afin de vivre mieux entre frères et sœurs et ainsi goûter dès ici-bas la joie de l’alliance divine où Dieu sera tout en tous.
Laisser un commentaire