Quand l’histoire fait date…
ou comment l’histoire rejoint la réflexion théologique
« Quand l’histoire fait date » est une excellente série documentaire historique proposée par l’historien Patrick Boucheron et diffusée depuis 2017 sur Arte.
Une série passionnante et réflexive
Le projet de l’émission est de comprendre pourquoi et comment se comprend l’histoire à partir des faits qui font date. Car « faire date », c’est marqué un moment décisif dans une chronologie en donnant un sens à ce qui est vécu et ce qui est relu. Patrick Boucheron, historien médiéviste, professeur au Collège de France nous livre son analyse qui fait la part belle à l’histoire racontée, aux intrications entre l’espace et le temps, aux apories ert ruptures, mais aussi aux cohérences et aux devenirs dans l’histoire, ainsi qu’en témoigne cette réflexion :
« Toute date de fondation depuis la création de Rome jusqu’à l’hégire est aussi une manière de localiser un récit, de dire “ça a eu lieu ici et depuis ça continue”. Faire date, c’est loger une intrigue dans un espace, c’est lui trouver un lieu pour que ça se raconte, qu’on s’en souvienne, et pour qu’on revienne en ce lieu pour commémorer l’évènement qui a eu lieu »
Ces émissions sont donc une occasion divertissante d’entrer dans les perspectives réflexives ouvertes par l’histoire et d’approcher, d’une manière particulière, les questions qui apparaissent, pour nous chrétien, dans la prise en compte de la dimension historique du Christianisme, de la Révélation et de notre foi. Évidemment, la série n’aborde pas ces aspects théologiques ; mais elle est si bien construite qu’elle « donne à penser » pour reprendre la formule d’un de mes vieux maîtres en théologie.
Dater la mort de Jésus ?
Le second épisode de la première saison traite de la crucifixion de Jésus en 33. Au-delà de l’intérêt spécifique de la possibilité de dater (ou non, mais oui quand même) la mort de Jésus, la réflexion nous entraîne bien plus loin sur les relations entre le christianisme et le temps chrétien. .Ce dernier commence avec la naissance du Christ, mais l’événement qui lui donne son sens et qui fait date dans son histoire est la crucifixion. Ce châtiment, ordonné par Ponce Pilate, constitue un élément important l’existence de Jésus pour les historiens, qui le situent en 33. Patrick Boucheron prolonge la question en développant une thèse intéressante: la colonisation du temps par le Christianisme. Cette perspective nous permet alors de mieux envisager les dimensions temporelles de la foi chrétienne et peut nourrir une réflexion théologique sur le sens de l’histoire.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse au plaisir de regarder cet épisode stimulant.
Qui est Patrick Boucheron ?
Patrick Boucheron est né en 1965. Il est historien, spécialiste du Moyen Âge. Il est actuellement titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle » au Collège de France (Tous les cours de cette prestigieuse institution sont en accès libre et gratuit). Il est l’auteur de plusieurs livres dont L’histoire mondiale de la France (dont il a dirigé la rédaction) et La Trace et l’aura sur les « vies posthumes » d’Ambroise de Milan. Son cours sur « Fictions politiques » de 2017 m’a particulièrement inspiré pour mon travail de thèse (en particulier le cours sur « la société eucharistique »). Sa leçon inaugurale au Collège de France, Ce que peut l’histoire, vaut la peine d’être lue ou écouter. Un penseur à découvrir au-delà des sentiers battus.
Laisser un commentaire