Info

J’ai l’honneur et le plaisir d’inviter à l’Institut catholique deux théologiens américains majeur pour un projet de dialogue sur un sujet fondamental : « La responsabilité de la théologie dans l’espace public ». Vous trouverez ci-dessous tous les détails des évènements prévus qui, grâce à la générosité de nos mécènes, sont entièrement gratuits et libres d’accès (sur inscription préalable).

0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Quelle place de la théologie dans la cité ?

Une des caractéristiques du monde contemporain — et des sociétés occidentales en particulier — est d’être confronté à un pluralisme au sein duquel la question religieuse occupe une place particulière et souvent complexe à appréhender. En France tout particulièrement, dans un contexte marqué par un processus long de sécularisation,la place du religieux dans une société pluraliste est rarement abordée en tant que telle.

C’est sur ce constat que le Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP engage une réflexion pour penser la place de la théologie dans la cité :

  • quelle est la responsabilité des théologiens dans l’espace public ?
  • quelle contribution constructive la théologie, dans ses dimensions universitaire et ecclésiale, peut-elle apporter à l’édification de la société contemporaine ?

Alors qu’une majorité de pays s’y intéressent depuis plusieurs années, le Theologicum souhaite engager un programme pluriannuel sur cette thématique, dont le premier pilier est l’invitation de deux théologiens contemporains majeurs Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh, afin d’entrer en dialogue avec eux sur ce sujet décisif pour nos sociétés occidentales, et française en particulier, la responsabilité de la théologie dans l’espace public, dans l’université et dans l’Église.

Une semaine de rencontres, de dialogue et de perspectives

Du 17 au 20 mai 2022, Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh rencontreront les théologiens de l’Institut Catholique de Paris, les enseignants chercheurs, les responsables de département et participeront à deux événements ouverts au public.

Télécharger le programme complet

Soirée grand public – 18 mai 2022

L’Évangile, affaire privée ou engagement public ?

20h : Réflexion théologique et action sociale : discerner et espérer
Avec Foucauld Giuliani et Anne Waeles

21h : Vivre l’Évangile : susciter, éduquer et former à l’engagement
Avec Jérome Husson et Clémence Duboscq

Journée d’études – 20 mai 2022

La responsabilité de la théologie dans l’espace public

Matin : La responsabilité de la théologie dans un changement d’époque
Avec François MOOG, Philippe PORTIER, William CAVANAUGH et Jean-Louis SOULETIE

Les sociétés occidentales postmodernes ont du mal à se penser en dehors d’une conception instrumentale de la raison, or celle-ci nesuffit plus pour relever les défis contemporains. Parce que les incertitudes progressent, il est devenu nécessaire de mobiliser despensées qui jusqu’à présent n’étaient pas convoquées dans le débat, dont la théologie.

Après-midi : Penser la théologie comme proposition et conversation
Avec Bernard BOURDIN, Stanley HAUERWAS, Sylvain BRISON et Julia VIDOVIC

Dans les dernières décennies, la théologie s’est interrogée sur sa spécificité et sur ses relations avec des partenaires dans l’espace public. Le contexte actuel l’invite à poursuivre cette réflexion. Comment, dans un monde sécularisé et pluraliste, la théologie prend-elle une placedéterminée et pertinente dans la compréhension de la vie du monde ? Cela implique une réflexion de fond et la formulation de propositionsconcrètes pour la transformation du monde en vue de le rendre plus habitable et digne de l’homme ; ce que la tradition chrétienne comprendcomme participation à l’irruption du Royaume à venir.